Check-List Cessna 172 S
F-GVRA |
AVANT MISE en ROUTE |
Documents |
A Bord
|
Masse et centrage |
Corrects
|
Fourche remorquage |
A bord
|
Sélecteur carburant |
Both
|
Frein de parc |
Serré
|
Disjoncteurs |
Vérifiés
|
Statique secours |
OFF
|
Alternateur/Batterie |
ON
|
Balise de détresse |
Auto
|
Avionic master |
ON
|
Boite de mélange |
Réglée
|
Atis |
Noté
|
Moyens radio |
Réglés
|
Transpondeur |
7000 SBY
|
Avionic master |
OFF
|
Altimètres |
Réglés
|
Volets |
Rentrés
|
Sièges |
Réglés Verrouillés
|
Ceintures |
Réglées
|
Portes |
Fermées
non verrouilles |
Magnétos |
Clé sur OFF
|
Beacon |
ON
|
MISE en ROUTE |
Gaz |
1cm
|
Mélange |
Etouffoir
|
Champ d'hélice |
Dégagé
|
Mélange |
Plein Riche
|
Pompe |
ON (5s)
|
Mélange |
Etouffoir
|
Démarreur |
Start
(15s max) |
Repousser la mixture quand le moteur tourne et stabiliser à 1000tr/min |
MOTEUR NOYE |
Pompe |
OFF
|
Mélange |
Etouffoir
|
Gaz |
Plein Gaz
|
Démarreur |
Start
|
Repousser la mixture quand le moteur tourne et stabiliser à 1000tr/min |
APRES MISE EN ROUTE |
Pression d'huile |
Correcte
|
Pompe |
OFF
|
Feux nav, strobes |
à la demande
|
Avionic Master |
ON
|
Volets |
Essayés puis Rentrés
|
Directionnel |
Recalé
|
Horizon |
Réglé
|
Ceintures |
Attachées
|
Portes |
Verrouillées
|
Heure Bloc |
Notée
|
ROULAGE |
Extérieurs |
Dégagés
|
Freins |
Essayés
|
Instruments VSV |
Vérifiés
|
POINT D'ARRET |
Frein de parc |
Serré
|
Température huile |
arc vert
|
Régime |
1800 tr/min
|
Sélection magnétos |
150/50 max
|
Dépression gyro |
arc vert
|
Ampèremètre |
0+
|
Ralenti |
600 à 800 tr
|
Régime |
1000 tr/min
|
AVANT Alignement |
|
Atterrisseur |
Sans objet
|
|
Commandes |
Libres
Sens correct |
Contact magnétos |
BOTH
|
|
|
Huile | |
Température |
Arc Vert
|
|
Pression |
Normale
|
|
|
Essence | |
Réservoir |
BOTH
|
|
|
Volets |
0° ou 10°
|
Verrouillages | ||
Portes |
Fermées
|
|
Fenêtre pilote |
Fermée
|
|
Ceintures |
Attachées
|
|
|
Electricité |
Charge OK
|
|
Réglages | |
Trim |
Take Off
|
|
Altimètres |
QFE ou QNH
|
|
Pinule PA |
Réglée sur QFU
|
|
Instruments de vol |
Vérifiés et réglés
|
|
Transpondeur |
ON
|
|
P.A |
OFF
|
ALIGNE |
Directionnel |
Réglé QFU
|
Compas |
Vérifié
|
Chrono |
Top
|
Phare |
ON
|
DECOLLAGE Normal |
Puissance |
2300 tr min
|
Badin |
Actif
|
Rotation |
55 kt
|
Vi monté initiale |
80 kt
|
A 300ft |
Volets |
Rentrés
|
Vi |
80 kt
|
Paramètres moteurs |
Vérifiés
|
A 500ft mini |
Pilote automatique |
ON
|
EN CROISIERE |
Moteur |
Contrôlé
|
Mixture |
Réglée
si > 3000QNH |
Essence |
Both
|
Altimètres |
QNH et 1013
|
Directionnel |
Recalé
|
AVANT Descente |
Briefing arrivée |
Effectué
|
Radionav |
Réglées
|
Moteur |
Arc vert
|
Mélange |
Plein riche
|
Essence |
Both
|
Directionnel |
Vérifié
|
Altimètres |
QNH et FE
|
APPROCHE Palier ou Vent Arrière |
Essence |
Both
|
Mélange |
Plein Riche
|
Pilote automatique |
OFF
|
Puissance |
2000 tr/min
|
Volets |
10°
si Vi <110kt |
Vitesse |
80 kt
|
Phare |
Allumé
|
FINALE |
Volets 10°/20° |
Vi 70kt
|
Volets 30° |
Vi 80 kt
|
Talons |
au plancher
|
Freins |
libres
|
REMISE de GAZ |
Assiette |
Positive
|
Puissance |
Pleins gaz
|
Volets |
20°
|
Volets dès 60kt |
10°
|
APRES Atterrissage (Piste dégagée) |
Volets |
0°
|
Transpondeur |
SBY
|
Phare |
OFF
|
AU PARKING |
Frein de parc |
Serré
|
Régime |
1000tr/min
|
Heure bloc |
Notée
|
Avionic master |
OFF
|
Essai coupure |
effectué
|
Mélange |
Etouffoir
|
Magnéto |
Off,
clés enlevées |
Interrupteur Lights |
OFF
|
ALT/BAT |
OFF
|
Commandes |
Bloquées
|
PROCEDURES d'URGENCE |
Feu Moteur au Sol |
Entrainer le Moteur par le démarreur et simultannément, s'il ne démarre pas |
Gaz |
Plein gaz
|
Mélange |
Etouffoir
|
Essence |
OFF
|
Pompe |
OFF
|
Magnétos |
OFF
|
ALT/BAT |
OFF
|
Evacuer l'avion avec l'extincteur |
Si le moteur démarre, maintenir 1700tr/min |
Feu Moteur en Vol |
Melange |
Etouffoir
|
Essence |
OFF
|
Pompe |
OFF
|
ALT/BAT |
OFF
|
Ventilation/chauffage |
coupé
|
Aérateurs supérieurs |
Ouverts
|
Vitesse | 100 kt |
Effectuer un atterrissage d'urgence |
Feu d'origine électrique |
ALT/BAT |
OFF
|
Aérateur/chauffage |
Fermé
|
Extincteur |
Activer
|
Avionic master |
OFF
|
Tous interrupteurs |
OFF
sauf magnétos |
Si incendie éteint |
Aérateurs |
Ouverts
|
Cabine |
Ventilée
|
ALT/BAT |
ON
|
Disjonteurs :identifier le circuit défectueux et ne pas le réenclencher |
Radio et radionav |
OFF
|
Avionic master |
ON
|
Radios et électriques |
ON
un à un |
Incendie Cabine |
ALT/BAT |
OFF
|
Aérateur/ventil/chauffage |
Fermés
|
Extincteur |
à la demande
|
Si l'incendie éteint : |
Aérateur |
Ouvert
|
Cabine |
Ventilée
|
Incendie Voilure |
Interrupteur "Lights" |
OFF
|
Réchauf pitot |
OFF
|
Effectuer une glissade
pour repousser les flammes.
Atterrir dès que possible en évitant d'utiliser les volets |
Panne moteur au décollage (sur piste) |
Gaz |
Réduits
|
Freins appliqués |
en cabrant
|
Volets |
0°
|
Mélange |
Etouffoir
|
Magnétos |
OFF
|
BAT/ALT |
OFF
|
Panne moteur APRES décollage |
Vi |
70kt
|
Mélange |
Etouffoir
|
Robinet d'essence |
OFF
|
Magnétos |
OFF
|
Volets |
à la demande
|
ALT/BAT |
OFF
|
Porte cabine |
déverrouillée
|
Atterrissage |
Droit devant
|
Atterrir
droit devant.
Ne jamais tenter de faire demi-tour |
Panne moteur en Vol |
Vi |
70kt
|
Essence |
ON
|
Sélecteur essence |
BOTH
|
Pompe auxiliaire |
ON
|
Mélange |
Plein riche
|
Magnétos |
BOTH
|
Actions ATTERRISSAGE FORCE |
VI |
70
|
Message MAYDAY |
Transmis
|
Mélange |
Etouffoir
|
Essence |
OFF
|
Magnétos |
OFF
|
Volets |
selon situation
|
Si possible volets 30° et VI=65kt |
ALT/BAT |
OFF
si volets 30° |
Ceintures |
Attachées
|
Passagers |
Protégés
|
Lunettes enlevées, se protéger le visage avec des vêtements |
Porte cabine |
Déverrouillée
|
Impact |
Queue basse
|
PROCEDURES de SECOURS |
Ampère Indique une charge excessive |
Alternateur |
OFF
|
Equipement non essentiel |
OFF
|
Vol interrompu |
Dès que possible
|
Attention : Le compas pourra avoir une erreur de 25° |
Voyant de sous-tension allumé |
Avionic Master |
OFF
|
Disjoncteur alternateur |
Enfoncé
|
ALT/BAT | OFF puis ON |
Voyant sous-tension |
éteint
|
Avionic Master |
ON
|
Si le voyant de sous-tension s'allume à nouveau : |
Alternateur |
OFF
|
Equipements non essentiels |
OFF
|
Vol interrompu | Dès que possible |
Attention : Le compas pourra avoir une erreur de 25° |
Panne anémomètre |
Statique de secours |
Tiré
|
Vitesses |
voir pré-affichage
|
Pré Affichages |
Vent arrière |
Volets (Vi<110kt) |
10°
|
Puissance |
2000 tr/min
|
Vi |
80 kt
|
Vz |
Palier
|
En base |
Volets (VI <110 kt) |
10°
|
Puissance |
1600 tr/min
|
Vi |
75 kt
|
Vz |
-500ft/min
|
En Finale |
Volets |
20°
|
Puissance |
1600tr/min
|
Vi |
70kt
|
Vz |
-350ft/min
|
Volets |
30°
|
Puissance |
1700 tr/min
|
Vi |
65 kt
|
Vz |
-300 ft/min
|
Décollage court et montée pente max |
Volets |
10°
|
Freins |
Serrés
|
Puissance |
Plein gaz
|
Freins |
lâchés
|
Profondeur maintenue |
Queue basse
|
Vi de passage obstacles |
56 kt
|
Atterrissage court |
Volets |
30°
|
Vi |
61 kt
|
Gaz réduits après les obstacles |
Après impact, freins |
appliqués
en cabrant |
Volets |
0°
|
Puissances
et
Vi nominales |
En Montée |
Initiale, volets 10° |
75 kt
|
A pente max volets 10° |
65 kt
|
A Vz Max, volets 0° |
75 kt
|
Normale-croisière |
80 à 85 kt
|
En Croisière |
Puissance |
2500 tr/min
|
Vi |
115 kt
|
Se référer au tableau de performances pour ajuster régime et fuel flow à une puissance de 65% en fonction de l'altitude |
En Descente |
Puissance |
2300 tr/min
|
Vi |
120 kt
|
Vz |
-500 ft/min
|
Descente finesse Max (9) |
Vi (Volets rentrés) |
68 kt
|
En descente arrivée rapide |
Puissance pour |
VNO129kt
|
V1 |
129 kt
|
Vz |
-500ft/min
|
Caractéristiques nominales |
Pistes en dur, passage des 50 ft à masse max, à Zp 2000ft et t°=30°C |
Décollage |
670 m
|
Atterrissage |
445 m
|
|
Zp=6000ft, 65%, 2500tr/min, Vp=115kt |
Consommation |
9 GPH (35L/h)
|
Distance franchissable |
550 Nm
|
Autonomie |
5h15+20mn
|
|
VNE |
163 kt
|
VNO |
129 kt
|
VFE Volets 10° |
110 kt
|
Volets 10°/30° |
85 kt
|
VA 1158kg |
105kt
|
863 kg |
90 kt
|
Vs lisse (inclinaison 0°) |
48 kt
|
Vs1 volets 10° |
43 kt
|
Vs0 volets 30° |
40 kt
|
Vent travers max |
15 kt
|
Vi finesse max |
68 kt
|
Vi pente max |
65 kt
|
Vi vario max |
75 kt
|