Check-List Cessna 172 S
F-GVRA
Donnée pour information, partie "embarquée" de la
check-list. Ne comprend pas la visite prévol.
AVANT MISE en ROUTE
Documents
A Bord
Masse et centrage
Corrects
Fourche remorquage
A bord
Sélecteur carburant
Both
Frein de parc
Serré
Disjoncteurs
Vérifiés
Statique secours
OFF
Alternateur/Batterie
ON
Balise de détresse
Auto
Avionic master
ON
Boite de mélange
Réglée
Atis
Noté
Moyens radio
Réglés
Transpondeur
7000 SBY
Avionic master
OFF
Altimètres
Réglés
Volets
Rentrés
Sièges 
Réglés Verrouillés
Ceintures
Réglées
Portes
Fermées 
non verrouilles
Magnétos
Clé sur OFF
Beacon
ON
MISE en ROUTE
Gaz
1cm
Mélange
Etouffoir
Champ d'hélice
Dégagé
Mélange
Plein Riche
Pompe 
ON (5s)
Mélange
Etouffoir
Démarreur
Start
(15s max)
Repousser la mixture quand le moteur tourne et stabiliser à 1000tr/min
MOTEUR NOYE
Pompe
OFF
Mélange
Etouffoir
Gaz
Plein Gaz
Démarreur
Start
Repousser la mixture quand le moteur tourne et stabiliser à 1000tr/min
APRES MISE EN ROUTE
Pression d'huile
Correcte
Pompe
OFF
Feux nav, strobes
à la demande
Avionic Master
ON
Volets
Essayés puis Rentrés
Directionnel
Recalé
Horizon
Réglé
Ceintures
Attachées
Portes
Verrouillées
Heure Bloc
Notée
ROULAGE
Extérieurs
Dégagés
Freins
Essayés
Instruments VSV
Vérifiés
POINT D'ARRET
Frein de parc
Serré
Température huile
arc vert
Régime
1800 tr/min
Sélection magnétos
150/50 max
Dépression gyro
arc vert
Ampèremètre
0+
Ralenti
600 à 800 tr
Régime
1000 tr/min
AVANT Alignement
A
Atterrisseur
Sans objet
C
Commandes
Libres
Sens correct
Contact magnétos
BOTH
H
Huile
        Température
Arc Vert
        Pression
Normale
E
Essence
       Réservoir
BOTH
V
Volets
0° ou 10°
Verrouillages
       Portes
Fermées
       Fenêtre pilote
Fermée
       Ceintures
Attachées
E
Electricité
Charge OK
R
Réglages
       Trim
Take Off
       Altimètres
QFE ou QNH
       Pinule PA
Réglée sur QFU
       Instruments de vol
Vérifiés et réglés
       Transpondeur
ON
       P.A
OFF
ALIGNE
Directionnel
Réglé  QFU
Compas
Vérifié
Chrono
Top
Phare
ON
DECOLLAGE Normal
Puissance
2300 tr min
Badin
Actif
Rotation 
55 kt
Vi monté initiale
80 kt
A 300ft
Volets
Rentrés
Vi
80 kt
Paramètres moteurs
Vérifiés
A 500ft mini
Pilote automatique
ON
EN CROISIERE
Moteur
Contrôlé
Mixture
Réglée
si > 3000QNH
Essence
Both
Altimètres
QNH et 1013
Directionnel
Recalé
AVANT Descente
Briefing arrivée
Effectué
Radionav
Réglées
Moteur
Arc vert
Mélange
Plein riche
Essence
Both
Directionnel
Vérifié
Altimètres
QNH et FE
APPROCHE  Palier ou Vent Arrière
Essence
Both
Mélange
Plein Riche
Pilote automatique
OFF
Puissance
2000 tr/min
Volets
10°
si Vi <110kt
Vitesse
80 kt
Phare
Allumé
FINALE
Volets 10°/20°
Vi 70kt
Volets 30°
Vi 80 kt
Talons
au plancher
Freins
libres
REMISE de GAZ
Assiette
Positive
Puissance
Pleins gaz
Volets
20°
Volets dès 60kt
10°
Au dessus de 300ft,
procédure normale de décollage
APRES Atterrissage (Piste dégagée)
Volets
Transpondeur
SBY
Phare
OFF
AU PARKING
Frein de parc
Serré
Régime
1000tr/min
Heure bloc
Notée
Avionic master
OFF
Essai coupure
effectué
Mélange
Etouffoir
Magnéto
Off, 
clés enlevées
Interrupteur Lights
OFF
ALT/BAT
OFF
Commandes
Bloquées
PROCEDURES d'URGENCE
Feu Moteur au Sol
Entrainer le Moteur par le démarreur et simultannément, s'il ne démarre pas
Gaz
Plein gaz
Mélange
Etouffoir
Essence
OFF
Pompe
OFF
Magnétos
OFF
ALT/BAT
OFF
Evacuer l'avion avec l'extincteur
Si le moteur démarre, maintenir 1700tr/min
Feu Moteur en Vol
Melange
Etouffoir
Essence
OFF
Pompe
OFF
ALT/BAT
OFF
Ventilation/chauffage
coupé
Aérateurs  supérieurs
Ouverts
Vitesse 100 kt
Effectuer un atterrissage d'urgence
Feu d'origine électrique
ALT/BAT
OFF
Aérateur/chauffage
Fermé
Extincteur
Activer
Avionic master
OFF
Tous interrupteurs
OFF
sauf magnétos
Si incendie éteint
Aérateurs
Ouverts
Cabine
Ventilée
ALT/BAT
ON
Disjonteurs :identifier le circuit défectueux et ne pas le réenclencher
Radio et radionav
OFF
Avionic master
ON
Radios et électriques
ON
un à un
Incendie Cabine
ALT/BAT
OFF
Aérateur/ventil/chauffage
Fermés
Extincteur
à la demande
Si l'incendie éteint :
Aérateur
Ouvert
Cabine
Ventilée
Incendie Voilure
Interrupteur "Lights"
OFF
Réchauf pitot
OFF
Effectuer une glissade pour repousser les flammes. 
Atterrir dès que possible en évitant d'utiliser les volets
Panne moteur au décollage (sur piste)
Gaz
Réduits
Freins appliqués
en cabrant
Volets
Mélange
Etouffoir
Magnétos
OFF
BAT/ALT
OFF
Panne moteur APRES décollage
Vi
70kt 
Mélange
Etouffoir
Robinet d'essence
OFF
Magnétos
OFF
Volets
à la demande
ALT/BAT
OFF
Porte cabine
déverrouillée
Atterrissage
Droit devant
Atterrir droit devant. 
Ne jamais tenter de faire demi-tour
Panne moteur en Vol
Vi
70kt 
Essence
ON
Sélecteur essence
BOTH
Pompe auxiliaire
ON
Mélange
Plein riche
Magnétos
BOTH
Actions ATTERRISSAGE FORCE
VI
70 
Message MAYDAY
Transmis
Mélange
Etouffoir
Essence
OFF
Magnétos
OFF
Volets
selon situation
Si possible volets 30° et VI=65kt
ALT/BAT
OFF 
si volets 30° 
Ceintures
Attachées
Passagers
Protégés
Lunettes enlevées, se protéger le visage avec des vêtements
Porte cabine
Déverrouillée
Impact
Queue basse
PROCEDURES de SECOURS
Ampère Indique une charge excessive
Alternateur
OFF 
Equipement non essentiel
OFF
Vol interrompu
Dès que possible
Attention : Le compas pourra avoir une erreur de 25°
Voyant de sous-tension allumé
Avionic Master
OFF 
Disjoncteur alternateur
Enfoncé
ALT/BAT OFF puis ON
Voyant sous-tension
éteint
Avionic Master
ON
Si le voyant de sous-tension s'allume à nouveau :
Alternateur
OFF 
Equipements non essentiels
OFF
Vol interrompu Dès que possible
Attention : Le compas pourra avoir une erreur de 25°
Panne anémomètre
Statique de secours
Tiré 
Vitesses
voir pré-affichage

 
Pré Affichages
Vent arrière
Volets  (Vi<110kt)
10° 
Puissance
2000 tr/min
Vi
80 kt
Vz
Palier
En base
Volets (VI <110 kt)
10°
Puissance
1600 tr/min
Vi
75 kt
Vz
-500ft/min
En Finale
Volets
20° 
Puissance
1600tr/min
Vi
70kt
Vz
-350ft/min
Volets
30°
Puissance
1700 tr/min
Vi
65 kt
Vz
-300 ft/min
Décollage court et montée pente max
Volets
10°
Freins
Serrés
Puissance
Plein gaz
Freins
lâchés
Profondeur maintenue
Queue basse
Vi de passage obstacles
56 kt
Atterrissage court
Volets
30°
Vi
61 kt
Gaz réduits après les obstacles
Après impact, freins
appliqués 
en cabrant
Volets
Puissances et 
Vi  nominales
En Montée
Initiale, volets 10°
75 kt
A pente max volets 10°
65 kt
A Vz Max, volets 0°
75 kt
Normale-croisière
80 à 85 kt
En Croisière
Puissance
2500 tr/min
Vi
115 kt
Se référer au tableau de performances pour ajuster régime et fuel flow à une puissance de 65% en fonction de l'altitude
En Descente
Puissance
2300 tr/min
Vi
120 kt
Vz
-500 ft/min
Descente finesse Max (9)
Vi (Volets rentrés)
68 kt
En descente arrivée rapide
Puissance pour
 VNO129kt
V1
129 kt
Vz
-500ft/min

 
Caractéristiques nominales
Pistes en dur, passage des 50 ft à masse max, à Zp 2000ft et t°=30°C
Décollage
670 m
Atterrissage
445 m
Croisière
Zp=6000ft, 65%, 2500tr/min, Vp=115kt
Consommation
9 GPH  (35L/h)
Distance franchissable
550 Nm
Autonomie
5h15+20mn
Vitesses caractéristiques
VNE
163 kt
VNO
129 kt
VFE    Volets 10°
110 kt
           Volets 10°/30°
85 kt
VA         1158kg
105kt
               863 kg
90 kt
Vs    lisse (inclinaison 0°)
48 kt
Vs1  volets 10°
43 kt
Vs0  volets 30°
40 kt
Vent travers max
15 kt
Vi finesse max
68 kt
Vi pente max
65 kt
Vi vario max
75 kt