Formation
La plupart des incidents (voire accidents) survenant en aviation légère sont causés par des imprudences des pilotes (sources BEA)... Bien ! 
Si les statistiques ont identifié les causes directes  de nos ennuis, en revanche, elles sont beaucoup moins locaces en ce qui concerne les moyens d'y remédier... Plus de règlementation ? solution préconisée par certains technocrates!...certainement pas. Plus de sanctions?... probablement inutile... Plus de formation ?... voire!  Par contre, meilleure formation, OUI. Je fais partie de ceux qui prétendent qu'une bonne partie de la formation PPL théorique n'est pas effectuée,pour des raisons financières ou humaines, avec le sérieux qu'elle mérite dans une grande partie des aéroclubs.
Je fais également partie de ceux qui sont convaincus qu'un suivi théorique des pilotes brevetés est une nécessité... Les règlementations évoluent, la circulation aérienne s'intensifie, essentiellement aux abords des aérodromes... C'est précisément là que volent les pilotes les moins entrainés, ceux qui font un petit tour une fois par mois... C'est souvent là également que l'on observe le plus grand nombre d'Airprox (90%) et autres situations potentiellement dangereuses... Le vol d'une heure tous les deux ans avec instructeur est certe une bonne chose, mais il ne règlera pas ce genre de problème. Rares sont les incidents de la CA liés à la tenue machine. La quasi totalité sont liés à l'inaptitude de l'un des pilotes à s'intégrer dans  le trafic... Manque d'entrainement ? Evidemment, mais également et sûrtout me semble-t-il à la lumière de 25 ans d'expérience, absence de remise à jour théorique entrainant un manque de perception de ce qui a changé.
Je me propose, dans ces pages de faire partager à ceux qui le désirent des expériences réelles juste un peu adaptées à des fins pédagogiques... (lieux et immatriculations modifiés pour des raisons de discrétion)  et dont chacune met en évidence un risque ciblé facile à éviter...Je suis bien conscient que ceux qui prendront le temps de lire mes bavardages seront le plus souvent ceux qui n'en auront pas besoin, mais sait-on jamais...
Selon une formule consacrée... "toute ressemblance entre mon héros, Jean Edouard, et quelques pilotes de notre connaissance (évidemment pas nous-même...), pourrait ne pas être fortuite..."
JE fait le bouchon
JE et la nuit JE en nav VFR de Nuit JE décolle d'un TWY On cherche JE
JE et les flammes JE fait son poids JE éclate une roue
JE est seul au monde
soutiens
*Fichier au format PDF nécessitant Acrobat reader