Présentation de ICAER4
Ce site contient environ 900  fiches d'identification d'aéronefs.
Les indications qui y sont communiquées proviennent de documentations techniques (fiches constructeurs, Jane's, revues spécialisées...). Elles sont données à titre indicatif.

Les photos, lorsqu'il y en a, proviennent essentiellement de ma collection personnelle, mais également de passionnés comme moi qui ont bien voulu m'autoriser à les utiliser. Qu'ils en soient remerciés. Vous pouvez vous en servir librement à condition de n'en faire qu'un  usage strictement et en aucun cas commercial  et qu'elles ne subissent aucune modification sans mon autorisation écrite...ou celle de leur auteur.

Certaines fiches ne sont pas complètes. Si vous êtes en possession des caractéristiques manquantes et que vous souhaitiez me les faire passer, ce serait un plaisir pour moi.

Je suis toujours à la recherche de clichés pour certaines fiches... contactez-moi si vous pouvez m'aider...

Icaer4 est utilisé dans certaines tours de contrôle pour l'identification des aéronefs. Afin de maintenir la base de données à jour, je fais appel aux constructeurs (amateurs et professionnels) pour me faire parvenir photos et caractéristiques de leurs machines, afin qu'ils ne créent plus la surprise lors de leur arrivée sur les terrains contrôlés et que le service qu'ils reçoivent soit adapté au mieux de leurs intérêts. Cet appel concerne particulièrement les ULM dont le refus d'accés à certaines plateformes est souvent lié à la méconnaissance qu'ont les contrôleurs de leurs performances.

Ce site n'a aucune vocation commerciale, aucun bandeau n'y figure, son exploitation est totalement à ma charge. Je vous demande donc d'excuser les délais de mise à jour qui pourraient intervenir ainsi que la mise en page un peu austère... j'ai donné priorité à la mise à jour des photos...mais ça s'améliorera petit à petit...

Une rubrique Check-list a été ajoutée à Icaer4. Elle contient un certain nombre de check-list telles que je les utilise pour les avions concernés. La partie pré-vol a volontairement été "oubliée" pour des raisons de place. Je les ai mises sur Icaer4 pour info et pour servir de base de travail à ceux qui souhaitent se faire une check personnalisée. Ne les utilisez qu'après vérification attentive de leur validité. C'est de votre responsabilité de commandant de bord.