Quelques conventions
Les performances des avions paraissent  souvent complexes. Selon l'ouvrage que vous consultez, les chiffres présentés sont différents. Dans bien des cas, tous ces nombres sont exacts. Simplement ils n'utilisent pas le même référentiel. Icaer4 ne fait pas exception à cette règle. Certaines performances annoncées vous paraîtront peut -être (sûrement) très différentes de ce que vous avez pu lire ici ou là, dans des revues. C'est normal !...

L'exemple le plus flagrant est celui des vitesses. Sans entrer dans les détails on peut indiquer par exemple pour la même performance, la Vi , IAS, la Vp, la KAS, la Vs, ou le nombre de Mach. Autant de chiffres différents pour indiquer une valeur physique identique. 
Une Vi de 500 kt au FL 400 correspondrait par ex à une Vs d'environ 750 kt...

Afin de clarifier la situation, vous trouverez ci-dessous les conventions d'écriture que  j'ai utilisé.


 
Propulsion Selon le cas, valeur donnée en chevaux (cv) pour les pistons et les turbos, en kilo de poussée (kgp) ou Tonne de poussée (Tp) pour les réacteurs.
Vp maxi en croisière Vitesse propre maximum autorisée en croisière. Ce n'est pas la vitesse lue par le pilote sur ses instruments,qui dépend, entre autres de l'altitude et de la température, mais la vitesse à laquelle se déplace réellement l'avion dans la masse d'air.
Vitesse d'atterrissage Cette vitesse est en fait la vitesse en finale. Elle est égale à 1.3 * Vs0, Vs0 étant la vitesse de décrochage de l'avion en configuration d'atterrissage (train et volets sortis)
Catégorie en approche
(détails)
Icaer4 (le logiciel) ayant été conçu pour la formation des contrôleurs aériens sur les aérodromes, certains paramètres y figurant sont spécifiques. C'est le cas de celui ci.
Les avions sont classés, selon leur vitesse en approche , en différentes catégories. A chaque catégorie, suivant les terrains sont associés des conditions d'approche et d'atterrissages différentes.Ces catégories vont de A à E. 
Plafond certifié C'est l'altitude jusqu'à laquelle le constructeur certifie que l'appareil peut monter sans risques pour sa structure. Aucun avion ne vole réellement en croisière à ce plafond.
Autonomie maxi Là encore, on peut tout dire pour un même appareil. En effet, la plupart des avions ne peuvent pas pour des raisons de masse maximum, prendre à la fois le plein de carburant et le plein de passagers. A chaque vol, le choix est effectué par le commandant de bord, de favoriser l'un ou l'autre, en fonction de la longueur de l'étape et des conditions météo par exemple.
La valeur donnée dans Icaer4 est l'autonomie avec le maximum de carburant possible et à la vitesse dite économique.
Longueur de piste au décollage C'est la distance nécessaire, à un avion, depuis le lâcher des roues à pleine puissance, jusqu'au passage de 15m (50ft) de hauteur. Cette distance est donnée au niveau de la mer en conditions atmosphériques standard.
Longueur de piste à l'atterrisage Distance nécessaire à un avion à l'atterrissage entre le passge de 15m (50ft) en finale et l'immobilisation sur la piste. Cette distance est donnée au niveau de la mer en conditions atmosphériques standard
Masse maximale au décollage Donnée par le constructeur, c'est l'un des rares paramètres incontestables (avec les dimensions externes)
Charge marchande C'est la charge maximale que peut emporter un avion, au détriment de son autonomie. Globalement et pour simplifier, l'équation :
Masse à vide + masse carburant + charge marchande = masse maxi au décollage
doit impérativement être vérifiée. (en fait d'autres paramètres, dépendant par exemple de la météo, de la longueur et de l'altitude de la piste, entrent également en jeu)
Nombre personnes à bord Là encore, le nombre donné est le nombre total de personnes pouvant embarquer, donc sans le plein de carburant.
Turbulence de sillage En fonction de leur masse, les avions génèrent une turbulence plus ou moins importante dans leur sillage. Ils sont classés en trois catégories
L= Low (Légers)
M= Médium
H= Hight ou Heavy (Lourds)
Ce paramètre est important pour les contrôleurs en approche
Classe SSIS
(détails)
En fonction de leur longueur (et du diamètre de leur fuselage), les avions ont besoins d'installations SSIS (Secour, Incendie et Sauvetage)  plus ou moins importantes. Cette catégorie définit le niveau minimum requis ( en véhicules et hommes) pour pouvoir faire poser un avion. 
Beaucoups d'autres paramètres sont à prendre en compte pour bien comprendre comment fonctionnent des performances avions. Les profils de montée et descente, les consignes d'exploitation compagnie etc... font qu'un même avion utilisé dans des conditions différentes aura des performances différentes.
L'objectif de ICAER4 n'est pas de traiter de ces différences, mais de permettre une Identification plus rapide des aéronefs à ceux qui les aperçoivent. 
J'ai de surcroit fait, pour certains appareils, des commentaires concernant leur esthétique, leur histoire ou autre qui me sont propres et qui, bien entendu, n'engagent que moi et ne prétendent surtout pas être universels.
R.S.A
Ce sigle veut dire en Français "Réseau des Sports Aériens". C'est l'association qui réunit les constructeurs d'avion amateurs.
Par extension et afin de limiter le nombre d'abbréviations utilisées, j'ai appliqué ce sigle typiquement français à tous les appareils, quelle que soit leur nationalité,  destinés à être construits par les amateurs, y compris ceux qui sont livrés en kit.