Je vous propose ici les check-list d'un petit nombre d'avions fréquemment
utilisé dans nos aéroclubs. Elles peuvent être imprimées
et devraient, si tout va bien pouvoir être intégrées
directement dans le petit carnet ad hoc que nous connaissons bien. Elles sont présentées telles que je les utilise personnellement. Bien qu'ayant été faites à partir des manuels de vol des avions concernés, elle ne sont données qu'à titre indicatif et ne doivent servir que sous la responsabilité exclusive de l'utilisateur. L'auteur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de leur utilisation, chaque commandant de bord est seul responsable de ses choix... Signalez-moi les erreurs éventuelles afin que je les corrige rapidement... |
|
|
|
DR400-180 * | |
|
Cessna 172 SP | PA32 * | Mooney 205 |
Fiches-réflexes
En plus de la check-list, nous avons mis en place, à l'initiative du chef pilote Ph Degeorges, des "fiches-reflexes" réunissant les principales valeurs indispensables lors d'un vol. Ces fiches n'ont pas vocation à remplacer la check-list, mais simplement à être consultées rapidement en vol pour lever un doute. Les exemples donnés ci-dessous ne sont valables que pour un seul avion et doivent être considérés comme des bases de travail à adapter à chaque appareil en fonction de ses caractéristiques et des besoins. Pour notre part, à l'Aéroclub du Limousin dont sont issues les exemples présentés, nous en avons fait plastifier une par avion et nous avons mis sur le verso une carte 1/500000 de la TMA autour du terrain... J'attends vos idées pour améliorer le système. |
Cessna 150 | Cessna 172 Sp | DR400-140B | PA28-180 |